Lexique, légendes

et constellations

 

 

 

Emily :

Personnage principal.

 

Pierre Brigouli :

Brocanteur, ami d’Emily.

 

Erevan : 

Jeune homme vivant dans les bois avec une ourse, Callisto.

 

Callisto :

Ourse d’Erevan.

La Grande Ourse est la plus connue des constellations et permet de localiser la position d’étoiles importantes telles que l’étoile polaire par exemple. 

 

Dans la mythologie grecque, Callisto était une nymphe d’une grande beauté, suivante d’Artémis, déesse de la chasse. Elle eut une liaison avec Zeus et tomba enceinte. Héra, l’épouse du dieu, la transforma en ourse et elle dut fuir dans la montagne. Plus tard, son fils prénommé Arcas ne la reconnut pas et faillit la tuer mais Zeus la protégea en la transposant dans la constellation de la Grande Ourse.

 

Dans cette histoire, les points lumineux qui apparaissent sur le corps de Callisto lors de sa confrontation avec Eraser représentent les étoiles de cette constellation.

 

 

Pierre-de-Lune :

Petit garçon aux grands pouvoirs, ami d’Emily, d’Erevan et de Callisto.

 

 

Eraser :

dit le « voleur d’âmes ».

Eraser signifie « l’effaceur » en latin. Un nom approprié pour ce voleur d’âmes redoutable.

 

 

Arcturus :

sbire d’Eraser.

Arcturus, géante rouge la plus proche de notre planète, est l’étoile principale de la constellation du Bouvier et signifie : « chasseur qui guette l’ourse ». Cette constellation a pour voisines la petite et la Grande Ourse, et Arcturus se trouve dans le prolongement direct de la queue de cette dernière.

 

 

Algol :

sbire d’Eraser.

Etoile de la constellation de Persée.

 

Ce nom est dérivé de l’ancien arabe Al Ra’s al Ghul qui signifie « tête du démon ». D’après la légende de l’antiquité, Persée tenait dans sa main la tête de la Méduse (divinité secondaire appelée également Gorgo, à la chevelure entremêlée de serpents et dont quiconque regardait le visage se retrouvait pétrifié). Algol se situe à l’endroit même de la tête au sein de la constellation.

 

 

Jonas :

Personnage biblique qui fit un séjour forcé dans le ventre d’une baleine.

 

 

Némésis :

 

Déesse grecque de la vengeance, ou, plus précisément, de la « juste colère ».

 

 

Algedi :

Mage.

 

C’est l’étoile principale de la constellation du Capricorne. « Alpha Capricorni », porte aussi le nom d’ « Algedi » ou de « Dabih » qui, en ancien arabe signifie : « bonne étoile du combattant ». Il s’agit d’une double étoile optique que l’on peut déjà séparer à l’œil nu dans de bonnes conditions de visibilité. Algedi signifie également « la chèvre ».

 

Dans la mythologie, Pan, le dieu des bergers et des troupeaux, se serait métamorphosé en capricorne afin de se protéger d’un typhon. Le Capricorne, poisson-chèvre, est un animal à la fois terrestre et marin.

 

Dans cette histoire, le capricorne est notamment le signe astrologique de la mère d’Emily.

 

 

Altaïr :

Mage.

 

C’est la douzième étoile la plus brillante de la voûte céleste. Altaïr vient de l’arabe et signifie « l’aigle en vol ».

 

Dans la mythologie, la constellation de l’aigle représente l’aigle de Zeus (Aigle du Caucase), rapace qui, sous l’ordre de ce dernier, harcelait Prométhée en rongeant chaque jour son foie pour le punir d’avoir donné le feu aux hommes.

 

 

Régulus :

Mage.

 

Etoile la plus brillante de la constellation du Lion, Régulus vient du latin et signifie « petit roi ». Elle est également connue sous le nom arabe de Kalb Al Asad qui veut dire « cœur de lion ».

 

Dans la mythologie, il s’agit du lion de Némée (ville antique de Grèce) pourvu d’une carapace de métal faisant ricocher les flèches et pouvant émousser n’importe quelle arme. Hercule en vint à bout en l’étouffant, puis il le dépeça et se confectionna une armure de cette peau invulnérable.

 

L’ensemble des contenus de ce site relève de la législation française et internationale sur les droits d’auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés.

© 2014 Le Chemin des Étoiles, Dzet.

REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE

  • Facebook Classic
  • c-youtube